OCEANIS 473 CLIPPER
2003 | France Bretagne Nord
144 000 € ttc
Général
- Constructeur : Beneteau
- Prix : 144 000 €
- Matériau : GRP Poly
- Année : 2003
- Longueur : 14,15 m
- Largeur : 4,31 m
- Quille : Quillard
- Tirant d'eau minimum : 2,10 m
- Coque : Monocoque
- Radeau : Non
- Région : France Bretagne Nord
- Place de port : Oui
- Leasing en cours : Non
- Pavillon : France
- Sous type : Plaisance
- Architecte :
Moteurs
- Marque : VOLVO
- Modèle :
- Carburant : Diesel
- Montage : In Board (IB)
- Nombre : 1
- Puiss. Unit. (CV) : 100
- Heures : 2424
- Transmission : Ligne d'arbre directe
- Réservoir carburant : 235
- Commentaires du Propriétaire :
Aménagements
- Cabine Double : 3
- Cabine Marin : 0
- Salle d'eau : 2
- Couchettes : 6
- Timonerie : Non
- WC : Marin
Équipements principaux
- Propulseur avant : Oui
- Propulseur Arrière : Non
- Groupe éléc. : Non
- Détails Groupe et propulseur :
- Clim. : Non
- Détails chargeur et clim :
- Eau chaude : Oui
- Eaux noires : Oui
- Annexe : Oui
- Détails annexe :
- Moteur annexe : Oui
Électronique
- Radar : Non
- Détails radar :
- VHF : Oui
- Convertisseur 12/220 : Oui
- Sondeur : Non
- Détails sondeur :
- GPS : Oui
- Traceur de carte : Oui
- Détails traceur :
- Pilote auto : Oui
- Détails pilote :
- Déssalinisateur : Non
- Détails déssalinisateur :
Équipement de pont
- Passerelle : Non
- Hydraulique : Non
- Bossoirs : Oui
- Plateforme AR : Non
- Guindeau élèctrique : Oui
- Taud cockpit : Non
- Capote de roof : Non
- Cockpit en teck : Oui
- Génois sur enrouleur : Oui
- Grand voile sur enrouleur : Oui
- Spinnaker : Oui
- Détails voiles : GV sur enrouleur CODE 0 GENAKER TRINQUETTE SUR ENROULEUR GREEMENT DORMANT 2021
- Taud d'hivernage : Non
- Mât : 1
- Pont teck : Oui
Électroménager
- Glaçons : Non
- Réfrigérateur : 1
- Lave-vaisselle : Non
- Lave-linge : Non
- Antenne TV : Oui
- TV : Oui
- TV SAT : Non
- Chauffage : Oui
- Détails chauffage : NEUF
- Congélateur : Non
- Four : Oui
- Micro-ondes : Non
- Réchaud élèctrique : Non
- Réchaud gaz : Oui
Commentaires du propriétaire
Description détaillée de mon voilier OCEANIS 473 Clipper
Je mets en vente mon magnifique voilier sloop en tête OCEANIS 473 Clipper, une version 3 cabines qui allie confort et performance. Ce modèle est particulièrement apprécié pour son design élégant et ses performances à la voile.
Caractéristiques techniques
Mon OCEANIS 473 Clipper mesure 14,15 mètres de long pour 4,31 mètres de large, avec un tirant d’eau de 2,10 mètres et un tirant d’air de 18,10 mètres. Il pèse 11,5 tonnes et dispose d'un lest en fonte de 3,3 tonnes. La hauteur sous barrots est de 1,99 mètre, offrant un espace de vie confortable.
Il est équipé de 235 litres de gazole et de 600 litres d’eau répartis dans trois réservoirs. La hauteur sous barrots de 1,99 mètre permet de se déplacer aisément à l'intérieur.
Intérieur et confort
Mon voilier dispose de 3 cabines, dont une cabine avant propriétaire avec un matelas Maldives sur mesure de 2021 et des stores occultants. Il y a également 2 salles de bain, dont une avec un wc électrique avec grande cuvette installé en 2021 et une avec un wc manuel avec cuve à eaux noires.
La cuisine en L est équipée d’une gazinière, d’un four (2021), d’un micro-ondes, de deux réfrigérateurs dont un frigoboat, et d’un évier deux bacs. Le carré convertible offre une sellerie en cuir blanc et de nombreux équipements. Tous les planchers ont été rénovés en 2022 avec 4 couches.
Propulsion et motorisation
Le moteur Yanmar 100 CV gazole a 2424 heures de fonctionnement et une consommation de 3 litres/heure à 2200 tr/mn. La ligne d’arbre, la poignée de commande moteur/inverseur (changée en 2021), le booster alternateur, la bague hydrolube et joint Volvo (changés en 2019), et l'hélice Maxprop assurent une propulsion fiable.
Un propulseur d’étrave Volvo QL BP800 5 kW et un guindeau électrique Leroy Saumer complètent l'équipement.
Voilerie
Le gréement dormant a été changé en 2021. La voilerie comprend une GV enrouleur dacron haute tenacité (2023) de 22,78 m², un Génois enrouleur (2022) de 59 m², un Code D (2024) avec emmagasineur FX 2500 (2024) de 103,27 m², un Gennaker, et une Trinquette enrouleur sur étai (2009) de 26,25 m².
Aides à la navigation
Pour la navigation, mon voilier est équipé d’un GPS ECHOMAP GARMIN 102 SV (2024), d’un AIS (2024), d’un pilote automatique Raymarine J400 (2003) avec afficheur (2017), d’un pack complet I70S (2024) incluant girouette, anémomètre, sondeur, loch et température eau de mer, avec afficheur I70S au-dessus de la table à carte.
Un répétiteur Raymarine dans le carré, un répéteur tribord Raymarine i50 Tridata (2022), une antenne VHF, une VHF RT 650 Navicom (2010) avec récepteur AIS et combiné déporté, une VHF portable RT 411 avec chargeur, un radar Raymarine (écran dans le carré), et 2 compas magnétiques complètent l'équipement de navigation.
Équipements
Mon voilier est équipé d’une annexe semi-rigide Highfield (2021) avec moteur Yamaha de 2,5 CV, d’un bossoir pivotant en inox (2021), d’un winch électrique (bâbord), d’un portique inox supportant deux panneaux à cellules photovoltaïques de 120W chacun (2010).
Il dispose de 3 batteries VARTA servitudes de 140Ah (2019 et 2025), d’une batterie moteur de 110Ah (2021), d’une batterie propulseur de 180Ah (2021), d’un chargeur de batterie et d’un gestionnaire de batteries, d’un régulateur MPTT (2019), d’un convertisseur sinus 3500 W, d’un bimini avec housse de protection, d’une capote de roof, de 2 houses de barres à roues, d’une antenne TV, d’une auto-radio VDO, d’un passe-amarres Hook § Moor, d’une gaffe standard, de 8 pare-battages avec housses de protection, de 4 défenses de ponton, d’une échelle de montée, d’une bouée de montée, et d’un chauffage AEROTERM FLOW 5 DE 2025.
Sécurité
Pour la sécurité, mon voilier est équipé d’une survie PLASTIMO Transocéan 6 places (février 2018, révisée le 19 avril 2024), d’une balise EPIRB, de filières changées en 2021, de filets installés en 2024, de deux cagnards installés en 2024, de 8 gilets autogonflables (révisés en 2024), d’une ligne de vie, de 4 harnais, de 2 échelles de bain (1 rigide et 1 souple), d’une bouée fer à cheval avec feu de retournement, d’un ensemble de sauvetage bouée avec ligne flottante, et d’une ancre de 20 kg avec 60 m de chaîne de Ø 10.
Pourquoi ce bateau est intéressant à acheter ?
Mon OCEANIS 473 Clipper est un modèle très recherché pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il offre un confort exceptionnel grâce à ses 3 cabines et ses 2 salles de bain, dont une avec un wc électrique. De plus, il est équipé d'une cuisine bien équipée et d'un carré convertible avec sellerie en cuir blanc.
En termes de navigation, il dispose d'un GPS ECHOMAP GARMIN 102 SV (2024), d'un AIS (2024), et d'un pilote automatique Raymarine J400. La voilerie est également de haute qualité, avec des voiles récentes et un gréement dormant changé en 2021.
Enfin, mon voilier est équipé de nombreux équipements de sécurité et de confort, tels qu'un chauffage AEROTERM FLOW 5 DE 2025, un propulseur d’étrave Volvo QL BP800 5 kW, et un guindeau électrique Leroy Saumer. Tous ces éléments font de mon OCEANIS 473 Clipper un choix idéal pour ceux qui recherchent un voilier performant, confortable et sûr.