CHATAM 60
2001 | France Atl 44
530 000 € ttc
Général
- Constructeur : ALUVOILE
- Prix : 530 000 €
- Matériau : Alu
- Année : 2001
- Longueur : 18,10 m
- Largeur : 5,18 m
- Quille : Deriveur integral
- Tirant d'eau minimum : 1,10 m
- Coque : Monocoque
- Radeau : Oui
- Région : France Atl 44
- Place de port : Non
- Leasing en cours : Non
- Pavillon : France
- Sous type : Plaisance, Voyage
- Architecte : GILBERT CAROFF
Moteurs
- Marque : YANMAR
- Modèle : JH3-TE
- Carburant : Diesel
- Montage : In Board (IB)
- Nombre : 2
- Puiss. Unit. (CV) : 75
- Heures : 900
- Transmission : Ligne d'arbre directe
- Réservoir carburant : 1000
- Commentaires du Propriétaire : Moteurs YANMAR ayant fait l'objet d'un entretien complet, notamment sur les échangeurs de refroisissement
Aménagements
- Cabine Double : 3
- Cabine Marin : 0
- Salle d'eau : 2
- Couchettes : 6
- Timonerie : Oui
- WC : Electrique
Équipements principaux
- Propulseur avant : Oui
- Propulseur Arrière : Non
- Groupe éléc. : Oui
- Détails Groupe et propulseur : Propulseur d'étrave en tunnel. Groupe électrogène BETA BG905 7.2 kva.
- Clim. : Non
- Détails chargeur et clim : Chargeur VICTRON 12V 70A Petit convertisseur supplémentaire dédié uniquement au PC
- Eau chaude : Oui
- Eaux noires : Oui
- Annexe : Oui
- Détails annexe : Annexe rigide 5 places WHALY. Moteur TOHATSU 6 CV.
- Moteur annexe : Oui
Électronique
- Radar : Oui
- Détails radar : FURUNO M1835
- VHF : Oui
- Convertisseur 12/220 : Oui
- Sondeur : Oui
- Détails sondeur : FURUNO FCV628
- GPS : Oui
- Traceur de carte : Oui
- Détails traceur : FANLESS 15 256 SSD avec logiciel de navigation TIME ZERO NAVIGATOR
- Pilote auto : Oui
- Détails pilote : SIMRAD (ancien ROBERTSON) + SIMRAD NAC 3 AP 44 (2022).
- Déssalinisateur : Oui
- Détails déssalinisateur : DESSALATOR PRO 160 L/h (membrane 2025)
Équipement de pont
- Passerelle : Oui
- Hydraulique : Non
- Bossoirs : Oui
- Plateforme AR : Oui
- Guindeau élèctrique : Oui
- Taud cockpit : Oui
- Capote de roof : Non
- Cockpit en teck : Oui
- Génois sur enrouleur : Oui
- Grand voile sur enrouleur : Non
- Spinnaker : Non
- Détails voiles : Grand voile lattée 70 M2 Tarot dacron. Génois 115 M2 Tarot dacron sur enrouleur Harken (nouvel étais Mai 2025). Trinquette 30 M2 Tarot dacron autovireuse sur enrouleur HARKEN. Mat MARECHAL (tirant d’air 26 m). LAZY BAG neuf (2024) Toutes les bandes anti UV ont été changées en 2018 ainsi que le gréement courant. L’étai de trinquette a été changé en 2019 et l’étai de génois le sera en 2025.
- Taud d'hivernage : Non
- Mât : 1
- Pont teck : Non
Électroménager
- Glaçons : Non
- Réfrigérateur : 1
- Lave-vaisselle : Non
- Lave-linge : Non
- Antenne TV : Non
- TV : Non
- TV SAT : Non
- Chauffage : Oui
- Détails chauffage : Chauffage à air pulsé EBERSPACHER . Poêle DIKINSON ANTARTIC.
- Congélateur : Oui
- Four : Oui
- Micro-ondes : Non
- Réchaud élèctrique : Non
- Réchaud gaz : Oui
Commentaires du propriétaire
Présentation du CHATAM 60
Je vends mon plan Gilbert Caroff, ce CHATAM 60, un côtre de voyage exceptionnel. Il s'agit d'un dériveur aluminium intégral avec un tirant d'eau de 1,10 mètre et une largeur de 3,20 mètres, construit à l'unité.
Les mots du propriétaire
Mon CHATAM 60 est solide, avec ses 16 millimètres de fond en aluminium. Il est équipé de bi-moteurs diesel, de 3 systèmes de chauffage, et de tout le nécessaire pour la navigation vers des destinations lointaines.
Le bateau a bénéficié d'un refit complet en 2017/2018. Grâce à sa timonerie complètement fermée et isolée avec une porte étanche coulissante, le poste de barre est parfaitement protégé. Avec ses deux safrans et sa dérive pivotante, le CHATAM 60 se pose à plat et autorise les mouillages forains grâce à son faible tirant d'eau.
Ce CHATAM 60 est une seconde main, toute équipée, et ayant peu servi. C'est un bateau pensé pour des expéditions au bout du monde.
Descriptif du propriétaire
Vie à bord
Mon CHATAM 60 offre une grande cabine arrière et deux cabines avant, avec des lits équipés de sommier (mode camping-car) et de matelas. Chaque cabine dispose d'un bureau.
Il y a une salle d’eau arrière avec douche et une salle d’eau avant également avec douche. Chaque salle d’eau est équipée de WC Lavac électrique et d'une cuve à eaux noires d'environ 500 litres.
Le carré dispose d'une table surélevée avec une vue sur l’extérieur. Il y a une banquette sous bibliothèque. Un atelier avec une machine à laver est situé dans la pointe avant.
La cuisine est équipée d'une gazinière ENO 2 feu et four (2023), d'un réfrigérateur et d'un congélateur CRUISE 40. Le bateau dispose de 1000 litres d'eau douce en réservoirs inox.
Il y a une multitude de casiers de rangement. Le chauffage est assuré par des convecteurs dans chaque cabine et dans le carré, des radiateurs soufflant dans les salles d’eau, une chaudière Eberspacher avec aérothermes dans chaque cabine et salle d’eau, et un poêle Dikinson Antartic dans le carré avec aérothermes dans chaque cabine.
Électronique et électricité
Mon CHATAM 60 est équipé d'un radar FURUNO M1835 avec un écran de 10,4 pouces. Il dispose également d'un pack sondeur couleur FURUNO FCV628.
Un PC FANLESS 15 256 SSD avec un écran de 19 pouces est installé devant la table à carte, équipé du logiciel de navigation Time Zéro Navigator. Le bateau est également équipé d'un récepteur et émetteur AIS avec antenne.
Un écran de 17 pouces NUEVO est installé dans la timonerie. Le pilote automatique SIMRAD (ancien ROBERTSON) et un pilote automatique SIMRAD NAC 3 AP 44 avec mode vent (2023) sont également présents.
La girouette SIMRAD a été changée en 2022. Le bateau dispose d'une antenne 3G / 4G pack PRO longue distance (réception à 20 NM des côtes) et d'une antenne STARLINK marine avec abonnement 50 Go (2024).
Un téléphone IRIDIUM 9555 avec antenne fixe est également installé. Le bateau est équipé de 4 batteries de service neuves 12v ODYSSEE PC 1800FT 214 Ah et de 2 batteries de service 24 v neuves pour le radar, le sondeur, la corne à brume et les essuie-glaces.
Il y a des batteries pour chaque moteur, le groupe électrogène, le guideau et le propulseur d’étrave. Deux panneaux solaires sont installés sur le portique.
Sécurité
Mon CHATAM 60 est équipé de 2 winchs électriques Harken ST56 pour les écoutes genois. Il dispose également d'un winch pour les enrouleurs de trinquette et de génois, d'un winch pour l'écoute de trinquette, et d'un winch pour la dérive.
Une manivelle de winch électrique, un rail de mat et un chariot de GV Harken sont également installés. Le bateau est équipé d'un frein de bôme Walder.
Le guindeau et le propulseur d’étrave en tunnel disposent de 80 mètres de chaînes en 12, avec une ancre CQR 35 kg. Toutes les bandes anti UV ont été changées en 2018, ainsi que le gréement courant. L'étai de trinquette a été changé en 2019 et l'étai de génois le sera en mai 2025.
Tous les winchs et le guindeau ont été révisés en 2023. La dérive a été remise à neuf en 2023. Le bateau est également équipé d'une annexe rigide 5 places Whaly roto moulée avec un moteur 6cv TOHATSU.
Une bouteille de plongée 6 L (éprouvée 2024) et une bouteille de plongée 12 L (éprouvée 2024) sont disponibles. Un Narguilé avec tuyau et détendeur (2022) est également installé. Une pompe à eau de mer pour laver le pont est présente.
Un bombard hauturier révisé en 2023, 6 gilets de sauvetage révisés en 2023, des fusées et des fumigènes de 2023 complètent l'équipement de sécurité.
Refit 2017/2018
Lors du refit de 2017/2018, une timonerie fermée et isolée a été construite, ainsi qu'un bastingage rigide, un portique et un ber pour l'annexe. L'électronique et l'électricité ont été repris, un groupe électrogène, un désalinisateur, un poêle Dikinson et un chauffage Eberspacher ont été installés.
L'avis du propriétaire
Ce CHATAM 60 prêt à naviguer est un bateau unique avec sa timonerie isolée et ses fonds en 16mm. Il se mène sans problème avec 2 marins à bord, voire en solitaire.
Les manœuvres de drisses et les prises de ris se font au pied du mat, en toute sécurité. Le confort à bord est exceptionnel et la veille en navigation depuis la timonerie est incomparable.
Pourquoi ce CHATAM 60 est intéressant ?
Ce CHATAM 60 est particulièrement intéressant pour plusieurs raisons. Tout d'abord, sa timonerie fermée et isolée offre une protection optimale contre les intempéries, ce qui est un atout majeur pour les longues navigations. Ensuite, ses fonds en aluminium de 16mm garantissent une solidité et une longévité exceptionnelles.
Le bi-moteurs diesel et les 3 systèmes de chauffage permettent une navigation confortable dans des conditions variées. De plus, le refit complet de 2017/2018 a permis de moderniser et d'améliorer considérablement l'équipement du bateau.
La dérive pivotante et les deux safrans permettent une manœuvrabilité et une stabilité optimales, tandis que le faible tirant d'eau facilite les mouillages forains. Enfin, l'équipement de sécurité complet et récent, ainsi que les panneaux solaires et le groupe électrogène, font de ce CHATAM 60 un bateau prêt à affronter les défis des expéditions lointaines.
Visite sur demande
Pour plus d'informations ou pour organiser une visite, n'hésitez pas à me contacter.