SUN LEGENDE 41
1986 | France Bretagne
56 000 € ttc
Général
- Constructeur : Jeanneau
- Prix : 56 000 €
- Matériau : GRP Poly
- Année : 1986
- Longueur : 12,25 m
- Largeur : 3,94 m
- Quille : Quille longue
- Tirant d'eau minimum : 1,95 m
- Coque : Monocoque
- Radeau : Oui
- Région : France Bretagne
- Place de port : Non
- Leasing en cours : Non
- Pavillon : France
- Sous type : Plaisance, Rapide
- Architecte : Doug Peterson
Moteurs
- Marque : PERKINS
- Modèle : 4108
- Carburant : Diesel
- Montage : In Board (IB)
- Nombre : 1
- Puiss. Unit. (CV) : 50
- Heures : 3108
- Transmission : Ligne d'arbre directe
- Réservoir carburant : 150
- Commentaires du Propriétaire : Moteur entretenu par son propriétaire assisté d'un mécanicien professionnel. En 2025 , Echangeur nettoyé, silentblocs remplacés, ligne d'arbre neuve ainsi que le presse étoupe et la bague hydrolube. Coude d'échappement en inox, démarreur neuf, entretien à jour.
Aménagements
- Cabine Double : 2
- Cabine Marin : 0
- Salle d'eau : 1
- Couchettes : 6
- Timonerie : Non
- WC : Marin
Équipements principaux
- Propulseur avant : Non
- Propulseur Arrière : Non
- Groupe éléc. : Non
- Détails Groupe et propulseur :
- Clim. : Non
- Détails chargeur et clim :
- Eau chaude : Oui
- Eaux noires : Non
- Annexe : Oui
- Détails annexe : BOMBARD AX2 en état d'usage.
- Moteur annexe : Non
Électronique
- Radar : Oui
- Détails radar : RAYMARINE C80
- VHF : Oui
- Convertisseur 12/220 : Oui
- Sondeur : Oui
- Détails sondeur : RAYMARINE ST60 TRIDATA
- GPS : Oui
- Traceur de carte : Oui
- Détails traceur : RAYMARINE C80
- Pilote auto : Oui
- Détails pilote : SMARTPILOT S3 RAYMARINE avec unitée de puissance verin élèctrique RAYMARINE T2
- Déssalinisateur : Non
- Détails déssalinisateur :
Équipement de pont
- Passerelle : Non
- Hydraulique : Non
- Bossoirs : Non
- Plateforme AR : Oui
- Guindeau élèctrique : Oui
- Taud cockpit : Oui
- Capote de roof : Oui
- Cockpit en teck : Non
- Génois sur enrouleur : Oui
- Grand voile sur enrouleur : Non
- Spinnaker : Oui
- Détails voiles : Grand voile TECHNIQUE VOILE de 2020, Genois sur enrouleur TECHNIQUE VOILE de 2020, Trinquette sur étai largable, spi asymétrique, gennaker sur emmagasineur de 2022, bout dehors, lazzy-bag
- Taud d'hivernage : Non
- Mât : 1
- Pont teck : Non
Électroménager
- Glaçons : Non
- Réfrigérateur : 1
- Lave-vaisselle : Non
- Lave-linge : Non
- Antenne TV : Non
- TV : Non
- TV SAT : Non
- Chauffage : Non
- Détails chauffage :
- Congélateur : Non
- Four : Non
- Micro-ondes : Non
- Réchaud élèctrique : Non
- Réchaud gaz : Oui
Commentaires du propriétaire
Un voilier mythique prêt à naviguer
Je suis fier de vous présenter mon SUN LEGENDE 41, un voilier mythique de chez Jeanneau, reconnu pour ses qualités marines, son équilibre sous voiles et sa robustesse. Conçu pour la croisière hauturière et la régate, ce modèle de 1986 reste une référence parmi les grands voiliers de série grâce à sa carène performante signée par l’architecte Doug Peterson et sa construction solide en polyester stratifié.
Historique et entretien
Mon SUN LEGENDE 41 bénéficie d’un historique transparent, d’une expertise récente, ainsi que de nombreux travaux et équipements récents qui en font une unité prête à reprendre la mer pour de belles navigations, qu’elles soient côtières, hauturières ou transocéaniques.
Caractéristiques techniques
Avec ses 12,25 m de longueur et ses 3,94 m de largeur, le SUN LEGENDE 41 offre des volumes généreux, un cockpit profond et bien protégé ainsi qu’un intérieur spacieux et fonctionnel. La version proposée est équipée de deux cabines doubles et d’un carré convivial, ce qui en fait un bateau idéal pour la croisière familiale ou les équipages de grande traversée. Les aménagements intérieurs, comprenant cuisine, salle d’eau et espaces de rangements nombreux, sont en bon état.
Équipements de voilure
Côté voiles, mon SUN LEGENDE 41 dispose d’un jeu particulièrement complet et récent : grand-voile 2020, génois sur enrouleur 2020, gennaker 2022, trinquette 2023 sur mousqueton, spi asymétrique. L’ensemble permet de s’adapter à toutes les conditions, que ce soit en croisière tranquille ou en navigation sportive. Bien que le gréement dormant doive être partiellement remplacé à titre préventif, l’ensemble du plan de voilure témoigne d’une attention particulière portée à la sécurité et à la performance.
Autonomie énergétique
Mon SUN LEGENDE 41 a également bénéficié d’une modernisation de son autonomie énergétique. Trois panneaux solaires installés entre 2022 et 2023 assurent une bonne indépendance au mouillage, épaulés par des batteries de 2022 et 2023. Un chargeur de quai CRISTEC et un circuit 220 V rénové garantissent une alimentation fiable à bord. L’équipement de confort comprend eau chaude, groupe froid, gazinière, capote de descente, lazy bag, lazy jack, guindeau électrique avec commande au poste de barre, et une capacité de 600 litres d’eau douce permettant de naviguer avec tout le confort nécessaire.
Électronique et navigation
L’électronique est complète et fonctionnelle : centrale Raymarine avec afficheurs ST60 TRIDATA, GPS traceur couleur Raymarine C80, pilote automatique Raymarine, girouette-anémomètre, VHF fixe NAVICO 4800, AIS émetteur et récepteur, VHF portable, logiciel de navigation Navionics. Cet arsenal rend le SUN LEGEND 41 prêt pour la navigation hauturière avec des moyens modernes de contrôle et de sécurité.
Sécurité
Côté sécurité, le bateau est équipé d’un radeau de sauvetage de 2021 (à réviser), d’une balise de détresse (batterie jusqu’en 2032), d’une perche IOR, de feux de navigation et du matériel obligatoire, à remettre à jour selon programme. Le mouillage de 2020 complète l’équipement.
Motorisation
La motorisation est assurée par un Perkins de 36,8 kW (environ 50 cv), 3 108 heures au compteur, démarrant sans difficulté et fonctionnant correctement. Moteur entretenu par son propriétaire assisté d'un mécanicien professionnel. En 2025, échangeur nettoyé, silentbloc remplacés, ligne d'arbre neuve ainsi que le presse étoupe et la bague hydrolube. Coude d'échappement en inox, entretien à jour.
Structure et expertise
Au niveau structurel, le rapport d’expertise de 2023 confirme l’absence d’osmose et une coque saine. L’ensemble des vannes et passe-coques ont été remplacé en 2025.
Pourquoi ce bateau est intéressant ?
Le SUN LEGENDE 41 est intéressant car il combine la solidité et les qualités de navigation reconnues de ce modèle avec de nombreux équipements récents. Idéal pour qui recherche un voilier de caractère, prêt à reprendre la mer, ce bateau représente une belle opportunité pour les passionnés de croisière hauturière. Mis en vente avec un prix cohérent par rapport au marché et aux travaux déjà réalisés, il constitue une base fiable pour envisager de grands projets nautiques.
Disponibilité
Le SUN LEGENDE 41 est visible sur rendez-vous. Ce voilier, déjà prêt pour de nouvelles aventures, séduira les marins exigeants à la recherche d’une unité robuste, performante et conviviale.