FIRST 325 PTE
1984 | France Bretagne
23 500 € ttc
Général
- Constructeur : Beneteau
- Prix : 23 500 €
- Matériau : GRP Poly
- Année : 1984
- Longueur : 10,01 m
- Largeur : 3,38 m
- Quille : Quille courte
- Tirant d'eau minimum : 1,45 m
- Coque : Monocoque
- Radeau : Non
- Région : France Bretagne
- Place de port : Non
- Leasing en cours : Non
- Pavillon : France
- Sous type : Plaisance
- Architecte :
Moteurs
- Marque : VOLVO PENTA
- Modèle : 2020
- Carburant : Diesel
- Montage : In Board (IB)
- Nombre : 1
- Puiss. Unit. (CV) : 19
- Heures : 950
- Transmission : Ligne d'arbre directe
- Réservoir carburant : 50
- Commentaires du Propriétaire : Moteur remplacé en 2003, entretien par professionnel -
Aménagements
- Cabine Double : 2
- Cabine Marin : 0
- Salle d'eau : 1
- Couchettes : 6
- Timonerie : Non
- WC : Marin
Équipements principaux
- Propulseur avant : Non
- Propulseur Arrière : Non
- Groupe éléc. : Non
- Détails Groupe et propulseur :
- Clim. : Non
- Détails chargeur et clim :
- Eau chaude : Non
- Eaux noires : Non
- Annexe : Oui
- Détails annexe :
- Moteur annexe : Non
Électronique
- Radar : Non
- Détails radar :
- VHF : Oui
- Convertisseur 12/220 : Non
- Sondeur : Oui
- Détails sondeur : RAYMARINE I70 MULTIFONCTION (2024)
- GPS : Oui
- Traceur de carte : Oui
- Détails traceur : GARMIN
- Pilote auto : Oui
- Détails pilote : RAYMARINE
- Déssalinisateur : Non
- Détails déssalinisateur :
Équipement de pont
- Passerelle : Non
- Hydraulique : Non
- Bossoirs : Non
- Plateforme AR : Non
- Guindeau élèctrique : Non
- Taud cockpit : Non
- Capote de roof : Oui
- Cockpit en teck : Non
- Génois sur enrouleur : Oui
- Grand voile sur enrouleur : Non
- Spinnaker : Oui
- Détails voiles : Grand voile recente état neuf, génois sur enrouleur bon état, spi symétrique bon état. Gréement dormant plus de 10 ans
- Taud d'hivernage : Non
- Mât : 1
- Pont teck : Non
Électroménager
- Glaçons : Non
- Réfrigérateur : 1
- Lave-vaisselle : Non
- Lave-linge : Non
- Antenne TV : Non
- TV : Non
- TV SAT : Non
- Chauffage : Non
- Détails chauffage :
- Congélateur : Non
- Four : Oui
- Micro-ondes : Non
- Réchaud élèctrique : Non
- Réchaud gaz : Oui
Commentaires du propriétaire
FIRST 325 PTE – Voilier habitable, performant
First 325 PTE construit par Bénéteau en 1984, solide, rapide, et confortable. Ce modèle reste une valeur sûre du marché grâce à ses lignes marines, son agencement intérieur agréable et ses performances sous voile.
Il s’agit ici de la version PTE (Petit Tirant d’Eau), particulièrement intéressante pour naviguer dans les zones à faibles profondeurs, estuaires, rias, Bretagne Sud, ou encore certaines zones fluviales
⚓ CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES – FIRST 325 PTE
• Longueur HT : 10,01 m
• Largeur : 3,38 m
• Tirant d’eau réduit (PTE) :1.45m – idéal navigation côtière
• Année : 1984 – Chantier : Bénéteau
• Matériau : Polyester – Catégorie : B
• Moteur : Volvo Penta 2002 – 19 CV – arbre d’hélice inox, hélice bronze bipale
• Voilure : Grand-voile 2019 – Génois sur enrouleur – Spi
• Électronique : Pilote, sondeur, girouette, anémomètre Raymarine – GPS Garmin – VHF
• Aménagements : 2 cabines doubles + carré convertible – cuisine – WC marin
• Annexe gonflable AD
Le bateau a bénéficié de plusieurs entretiens récents : le moteur a été révisé en 2022, avec changement du coude et de la durite d’échappement. Son entretien 2025 est effectué par mécanicien professionnel. La grand-voile remplacée en 2019 avec très peu de miles. Une expertise complète datée d’octobre 2024 confirme une structure saine, sans talonnage ni déformation, et met en évidence quelques points à surveiller ou à remettre à niveau (gréement dormant d’origine, éléments de sécurité, quelques détails esthétiques intérieurs et extérieurs).
⚓POINTS FORTS DU FIRST 325 PTE
✔️ Version PTE : faible tirant d’eau très recherché
✔️ Grand-voile récente (SAILS CONCEPT 2019)
✔️ Moteur démarre parfaitement, révisé (2025)
✔️ Electronique Raymarine fonctionnelle
✔️ Cockpit agréable – intérieur boisé à remettre à goût
✔️ Rapport qualité/prix exceptionnel
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⚓ Travaux à prévoir à court ou moyen terme :
• Mise à jour du gréement dormant (préconisation liée à l’âge)
• Circuit électrique à revoir partiellement (mise aux normes batteries/cosses)
• Vaigrage de cabine avant à reprendre et une latte de cockpit à remplacer
• Quelques vannes passe-coque à changer selon les recommandations de l’expertise
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Ce FIRST 325 PTE est un voilier sûr, bien construit, au potentiel important pour un marin souhaitant naviguer rapidement tout en apportant quelques améliorations ciblées. À ce prix, il représente une excellente opportunité pour qui souhaite acquérir un croiseur habitable fiable et bien suivi, dans cette taille intermédiaire particulièrement prisée.